..

« Pour faire de l’activité physique, il faut être motivé! Moi je ne suis pas motivé… »

Nous parlons parfois de la motivation comme s’il s’agissait de quelque chose de spontané, de magique… Il est vrai que la motivation est ce qui nous pousse à agir, mais ce n’est pas le manque de motivation qui nous empêche d’agir. Ce qui nous empêche d’entreprendre ou de pratiquer une activité physique, c’est plutôt des facteurs comme le manque de temps, les autres priorités, l’argent, l’accessibilité, le manque de soutien social, etc. Dans ma carrière de kinésiologue, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ne prenait pas plaisir à bouger et qui n’avait d’intérêt pour aucune activité physique. Il s’agit donc de construire sa motivation à son image! Comme dans la figure suivante, la motivation peut être présentée telle la construction d’une maison.

 

Une fondation solide

Tout d’abord, avant même de penser à construire sa maison, il faut s’assurer d’avoir une bonne fondation. Ainsi, dans le domaine de la motivation à l’entraînement, votre fondation est composée de vos intérêts et de vos valeurs.

Puisque nous avons tous nos préférences en matière d’activités physiques, il est essentiel de trouver une activité qui correspond à nos intérêts et à nos valeurs. Vous me direz que c’est logique… Étonnamment, beaucoup de personnes ne commencent pas par cette étape et, par exemple, s’inscrivent dans un centre de conditionnement physique « parce que c’est ce qu’il y a de plus simple pour se déculpabiliser » et espèrent y trouver la motivation cachée sous un tapis roulant ou derrière un ballon suisse. Alors, avant même de regarder les activités, les services, les prix… Prenez le temps d’établir ce que vous voulez. Quelles activités vous procurent le plus de plaisir ? Quelles sont vos attentes face à une activité physique? Quelles sont les contraintes qui doivent être respectées? Ensuite, vous pourrez voir quels sont les services offerts qui pourraient répondre à vos besoins! En triangulant les réponses à ces différentes questions, vous trouverez chaussures à vos pieds! De plus, en choisissant une activité qui correspond à vos intérêts et répond à vos besoins, il sera plus facile de bien commencer le projet de construction votre motivation.


La DISCIPLINE, une alliée indispensable

Ensuite, vous aurez besoin d’outils pour amorcer la construction de votre motivation… et votre outil principal sera la discipline.  Hé oui, même la personne la plus motivée au monde doit parfois simplement se « botter le derrière »… Votre activité physique doit faire partie de vos priorités (psst…et si elle correspond à vos valeurs, ça sera plus facile) et vous devez faire connaître cette priorité à vos amis et à votre famille. Pourquoi? Parce que les amis et la famille qui vous soutiennent deviendront les murs de votre “construction” et vous permettront de rester centré sur vos objectifs. En effet, les personnes qui n’ont pas de soutien social arrivent plus difficilement à se discipliner et à intégrer efficacement l’activité physique à leur vie quotidienne.

 

La récompense qui couronne vos efforts

Enfin, une fois tous ces éléments regroupés, vous pourrez couronner votre projet par un sentiment d’accomplissement et de compétence plus grands. Attention, le sentiment de compétence dans ce cas-ci ne signifie pas d’atteindre des standards olympiques! Ce qui doit être accompli est essentiellement de fournir les efforts au mieux de votre capacité pour atteindre vos objectifs personnels. Ce sentiment d’accomplissement ou de compétence constitue votre toit et devient un facteur de protection de votre motivation. Il agit de manière à ce que votre intérêt envers l’activité physique reste fort.

Vous avez maintenant votre construction : vous respectez vos intérêts et vos valeurs, vous avez du soutien social et vous vous sentez accompli!

Il ne reste qu’à faire un peu de finition… Faites évoluer vos objectifs, trouvez-vous des défis, impliquez les gens que vous aimez. Surtout, soyez indulgent envers vous-même, la finition n’est jamais parfaite! La finition demande un peu de persévérance, mais la persévérance est facile lorsqu’elle coexiste avec la motivation! Et si la fondation devient instable, vos murs craquent ou votre toit coule? Construisez une nouvelle motivation! Les intérêts, les besoins, les attentes et les objectifs changent… L’important c’est de continuer à bouger!

Sèverine est titulaire d’un doctorat en science de l’activité physique et effectue des recherches sur la motivation. Elle est kinésiologue depuis plus de 15 ans et est passionnée d’entrainement fonctionnel et de posture. Elle adore l’idée d’intégration créative de l’activité physique et s’y applique en étant constamment à l’affût de nouvelles idées pour développer le plaisir de bouger.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Tous droits réservés 2015 // Coeur à l'ouvrage inc.