..

Je me nomme Céline Lévesque et je suis une professeure de yoga utilisant une approche qui rejoint mes valeurs profondes.

Depuis que je suis toute jeune, j’ai compris que l’entraînement physique ferait partie de mon décor de vie. J’ai longtemps été une fervente adepte de l’aérobie et encore aujourd’hui, j’aime me mettre au défi de pratiquer une activité qui m’amène à me dépasser physiquement. Cependant, il manquait un petit quelque chose pour me rejoindre dans un concept plus holistique.

Lors d’un voyage à Vancouver, j’ai découvert le yoga, qui signifie “le lien entre le corps et l’esprit”. Cette science m’a immédiatement interpellée puisqu’elle répondait à mon besoin plus global. Étant de nature passionnée, j’ai décidé de vivre pleinement cette aventure en complétant une formation de professeure de yoga. Bien qu’il existe une grande variété de types de formation, j’ai décidé d’opter pour une méthode d’apprentissage qui allait non seulement m’apprendre à maîtriser les postures de yoga, mais qui allait aussi englober les aspects physiologiques et philosophiques associés à cette discipline millénaire. C’est donc au sein de l’Ashram de yoga Sivananda d’Orléans, en France que j’ai eu la chance de m’immerger dans cet univers fascinant lors d’une formation de 30 jours.

Depuis ce jour, ces grandes et belles valeurs du yoga se sont peu à peu intégrées dans ma vie et sont maintenant totalement en lien avec l’être que je suis.

 

L’intention : une pensée noble

Lors de ma formation de yoga, je me suis intéressée au concept de « l’intention ». Le sujet a particulièrement suscité mon intérêt car il venait de me donner une direction de vie. En sankrit, un langage ancien et sacré, il est plutôt mention de “Sankalpa”, qui signifie une sorte de pensée positive pour soi-même; une pensée noble. Autrement dit, il s’agit d’une graine que l’on plante afin de cultiver notre désir pour soi afin de la faire fleurir.

La formulation de cette intention peut ainsi s’appliquer dans la pratique du yoga. Ainsi, il arrive souvent qu’au début d’un cours, le professeur donne une intention à la pratique. Par exemple, si je choisis l’intention de la “bonne humeur”, tout au long de la séance, mes actions se dirigeront vers le sourire, le plaisir et la légèreté. Donc, je crée une énergie positive qui donne la direction à mon intention.

Il est aussi bien sûr possible d’élargir ce concept de l’intention au-delà du yoga, dans sa vie de tous les jours. Cependant, il faut éviter de confondre “l’intention” et “résolution du Jour de l’An”! Cette dernière est souvent prise dans un élan de culpabilité et s’estompe rapidement lorsque l’on se sent moins coupable. Par contre, l’intention est une disposition de l’esprit par laquelle on se propose délibérément un but.


Donnez vie à vos intentions

Les intentions contribuent à mettre de la magie dans les actions simples du quotidien et simplifient souvent ce qui peut paraître compliqué et pénible. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de suivre une formation de professeur de yoga pour être en mesure d’identifier et de donner vie à une intention; l’exercice est tout simple et ne prendra que quelques minutes de votre temps:

  1. Tout d’abord, dans un environnement propice à la détente et au silence, calmez votre esprit en prenant quelques respirations longues et profondes;

  2. Pour identifier votre intention, vous devez vous concentrer sur ce qui se passe en vous. Devenez un observateur de vous-même et laissez votre intention monter en vous. La première idée qui vient est souvent la bonne;

  3. Une fois cette intention ciblée, identifiez-la clairement. Concrétisez votre idée par des mots-clés simples et concis et permettez à votre intention d’exister (exemple : « bonne humeur »);

  4. Une fois que vous avez bien identifié, puis nommé votre intention, trouvez les actions qui se cachent derrière celle-ci (exemple : arrêter de chialer) ;

  5. Finalement, mettez votre intention dans votre vie. Reprenons l’exemple de la bonne humeur. Puisque la pensée focalisée (Sankalpa) s’appuie plus sur les bienfaits que sur la cause, au lieu “d’arrêter d’être négatif”, je recherche plutôt à “atteindre la bonne humeur”. Donc, cette intention correspond davantage à mon désir de progrès personnel.

Plusieurs actions permettent d’intégrer nos intentions dans notre vie. On peut par exemple placer des notes dans son environnement (« post it » sur le frigo ou dans la voiture) ou encore faire des lectures sur le sujet. Tous les moyens sont bons pour atteindre son but, que ce soit la « bonne humeur » ou toute autre pensée noble qui contribuera à vous faire avancer sur un plan personnel. Pour ma part, je préconise la répétition de la phrase dans son silence intérieur : “je désire la bonne humeur pour moi”. Faites de votre »intention » un « mantra » (hymne sacré) qui vous accompagnera dans votre quotidien.

La détermination de ses intentions devient un dialogue avec sa propre vie. Elle vous permet de donner des ailes à un geste ou une parole, de donner un sens à sa vie pour devenir une meilleure personne. En effet, le fait d’être plus souvent de bonne humeur crée une ambiance favorable autour de soi et surtout s’imprègne à l’intérieur  de son être. Plus les pensées positives habiteront votre esprit, plus vous agirez sur votre environnement pour créer un monde meilleur… tout commence par une simple intention!

 

Note: Sachez qu’il existe des Ashrams de yoga Sivananda aux quatre coins du monde. Il est notamment possible d’y vivre des vacances de yoga ou encore d’y effectuer sa formation pour devenir professeur de yoga. Au Québec, nous avons la chance de compter un de ces Ashram de yoga Sivananda dans la municipalité de Val-Morin, dans les Laurentides.

Pour plus d’informations : http://www.sivananda.org

Ashram de yoga Sivananda de Val-Morin : http://www.sivananda.org/camp/home-fr/

Références :

Je possède une formation universitaire en éducation, une certification d’Hatha Yoga ainsi que de Yin Yoga. Je suis membre de Yoga Alliance et je cumule plusieurs années d’expérience. Assidue dans ma pratique quotidienne, j’ai ainsi une bonne forme physique. Aussi, je demeure à l’affût de tout ce qui concerne le domaine et je continue constamment de me perfectionner. Enfin, mon enseignement se distingue par des présentations de postures énergisantes, des explications claires, un service adapté et une ambiance harmonieuse.

Céline Lévesque
Je possède une formation universitaire en éducation, une certification d’Hatha Yoga ainsi que de Yin Yoga. Je suis membre de Yoga Alliance et je cumule plusieurs années d’expérience. Assidue dans ma pratique quotidienne, j’ai ainsi une bonne forme physique. Aussi, je demeure à l’affût de tout ce qui concerne le domaine et je continue constamment de me perfectionner. Enfin, mon enseignement se distingue par des présentations de postures énergisantes, des explications claires, un service adapté et une ambiance harmonieuse.
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Tous droits réservés 2015 // Coeur à l'ouvrage inc.