TEAM BUILDING VIRTUEL | ENTREPRISES, RAPPROCHEZ VOS ÉQUIPES !

Au-delà des idées, des services ou des produits vendus, la plus grande richesse d’une entreprise repose sur son capital humain et ce, peu importe le secteur d’activité concerné. Une entreprise dont les employés sont engagés et motivés dispose d’une force d’action plus grande, qui peut lui conférer un avantage compétitif sur le marché et envers ses compétiteurs. Toutefois, il peut être difficile de créer ce sentiment d’appartenance envers l’employeur, et c’est d’autant plus vrai en ces temps de distanciation sociale et de télétravail obligé.

Dans ce nouveau contexte, tous les liens qui étaient auparavant assurés par les rencontres quotidiennes officielles et fortuites – par exemple autour de la machine à café – doivent être remplacés par d’autres solutions, faute de quoi vous risquez de voir la cohésion entre les membres de vos équipes de travail s’effriter.

C’est pour cette raison que les activités de team building virtuelles peuvent devenir un outil puissant pour resserrer les liens entre vos employés.

.

.

.

Qu’est-ce qu’un team building virtuel ?

Le team building virtuel est une activité qui utilise la technologie pour réunir virtuellement les employés qui travaillent à distance dans le but de tisser des liens entre eux autour d’activités ludiques, collaboratives et rassembleuses. Pour Coeur à l’ouvrage, cette solution technologique ne signifie pas pour autant que votre personnel devra demeurer – encore – derrière l’écran d’ordinateur, bien au contraire! Nos activités de consolidation d’équipe virtuelles  sont conçues pour amener vos équipes à coopérer tout en étant ACTIVES physiquement.

Pourquoi offrir une activité de team building pour les équipes qui travaillent à distance ?

En période de télétravail “forcé”, il n’est pas facile pour les chefs d’entreprise et les directions des ressources humaines de conserver un bon niveau d’engagement de la part des membres de leur équipe, et encore plus difficile de maintenir une bonne cohésion entre eux. Ces nouvelles conditions de travail comportent le risque de transformer des employés impliqués en employés “spectateurs”.

De plus, selon une étude menée par l’Université Laval en mai 2020 en lien avec la situation de la pandémie de coronavirus, 48% des travailleurs québécois souffriraient d’un niveau élevé de détresse psychologique*, qui se caractérise notamment par des troubles de sommeil et une baisse de la performance au travail. Ces résultats démontrent l’importance de trouver des moyens de rassembler les équipes de travail autour d’une activité positive, sociale et amusante.

6 bonnes raisons d’organiser un team building virtuel pour vos équipes de travail

  1. Renforcer le sentiment d’appartenance envers votre entreprise
  2. Contribuer à briser l’isolement social et la détresse psychologique qui peuvent être vécus par les employés en situation de travail à distance
  3. Améliorer l’engagement de vos employés
  4. Créer un souvenir corporatif fort et mémorable
  5. Permettre à vos employés de se redécouvrir dans un contexte nonprofessionnel
  6. Resserrer les liens au sein de votre équipe

Quelle est la différence entre un team building virtuel et un team building hybride ?

Lorsque les conditions nous le permettent, et ce, en accord avec les normes de distanciation sociale en vigueur, il peut être possible de conjuguer l’aspect technologique des team buildings virtuels à un rassemblement physique (mais limité) des équipes en compétition. Dans de tels cas, nous formons des petits groupes de 10 personnes ou moins dans un environnement extérieur permettant de respecter la distanciation sociale de 2 mètres. Ainsi, les groupes peuvent alors être répartis un peu partout en province ou à travers le monde et reçoivent alors leurs instructions via leur appareil mobile respectif afin d’éviter tout rapprochement en deçà de 2 mètres.

À prévoir pour un team building virtuel réussi ?

Pour organiser une activité de team building virtuel ou hybride avec votre équipe en télétravail, vous devrez tout d’abord diviser votre personnel en petites équipes de 5 à 10 personnes. Par la suite, chaque employé aura besoin de:

  • Un appareil mobile avec données cellulaires et une batterie pleinement chargée
  • Un ordinateur disposant d’une caméra web
  • Des espadrilles
  • Des écouteurs avec microphone pour l’appareil mobile
  • Des lunettes de soleil! Parce qu’ils iront à l’extérieur!

.

Qu’ils soient virtuels ou hybrides, nos team buildings sont structurés ainsi:

  • Présentation d’une vidéo “teaser” personnalisée qui est envoyée à l’ensemble des participants quelques jours ou semaines avant la tenue de l’événement. Ceci contribue à présenter l’activité à venir, mais surtout à susciter un engouement de leur part ;
  • Période de familiarisation avec la technologie utilisée. Cette période peut avoir lieu la veille ou le jour même de l’événement ;
  • Tenue de l’activité de team building, qui a lieu beau temps, mauvais temps. Notez qu’une partie de l’activité se déroulant à l’extérieur, les participants seront prévenus qu’ils devront s’habiller en conséquence!
  • Rencontre virtuelle post-événement visant à effectuer le bilan de l’activité, recueillir les témoignages des participants et partager les faits saillants de l’événement en présentant un montage photo et vidéo récapitulatif des meilleurs moments du team building. Offert en option

_

Notre offre de team building virtuel

OPÉRATION UV

Ce team building prend tout son sens dans les lettres UV. Elles signifient “Union virtuelle” mais fait également référence aux rayons UV puisqu’une partie de ce team building virtuel se déroule à l’extérieur. Tout en demeurant connectés virtuellement aux membres de leur équipe, les participants, devront parcourir physiquement les rues avoisinantes de leur quartier afin que des indices puissent apparaître sur leur téléphone mobile pour ensuite résoudre les énigmes en équipe. Ils devront également relever certains défis physiques sans prétention, immortaliser ces moments magiques et les acheminer au quartier général. Bref, un team building virtuel – à distance qui les fera sortir de leur écran!

CONTACTEZ-NOUS

ON A KIDNAPPÉ LE DIRECTEUR !

Ce team building est offert en formule hybride. Les équipes peuvent être réparties géographiquement dans des lieux différents alors que les membres d’une même équipe doivent être physiquement ensemble. L’activité se déroule à l’extérieur.

Le directeur a été kidnappé. Son ravisseur menace de le torturer si les employés n’exécutent pas à la lettre ses exigences. Pour y arriver, les employés devront faire preuve de courage, de collaboration et ne pas avoir peur du ridicule! Réussiront-ils à retrouver leur directeur en un seul morceau?

CONTACTEZ-NOUS

On a kidnappé le directeur

PAUSES ACTIVES

Laissez-nous vous accueillir dans notre studio virtuel pour une séance de yoga sur chaise ou une pause d’auto-massage avec l’un de nos massothérapeute. Et pourquoi ne pas essayer une pause exotique si vous et votre équipe avez le rythme dans le sang ?

CONTACTEZ-NOUS

Pauses actives virtuelles

.

www.coeuralouvrage.com/fr-fr-team-building-digital

www.coeuralouvrage.com/party-bureau-virtuel